Accueil > Collège post-doctoral

Collège post-doctoral

Le collège post-doctoral LabexMed accueille des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, au sein des laboratoires de recherche partenaires. Les membres du collège sont les lauréats des différents appels de l’année en cours  ainsi que les alumni, lauréats des appels précédents, à qui LabexMed propose de rester membre afin de développer un réseau international de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales sur la Méditerranée.

LabexMed propose quatre types d’appel pour les contrats et bourse post-doctoraux :

1. Contrats post-doctoraux de type incoming :

Cet appel est destiné aux jeunes chercheurs ayant effectué leur doctorat à l’étranger, ou ayant déjà accompli un contrat post-doctoral à l’étranger. Les projets de recherche présentés doivent s’articuler autour de la question « Comment repenser la Méditerranée aujourd’hui ».

LabexMed attribue cinq contrats de ce type chaque année. Les contrats sont d’une durée d’un an renouvelable une fois. L’appel est publié en janvier de chaque année.

2. Contrats post-doctoraux de type outgoing : 

Cet appel est destiné aux jeunes chercheurs ayant effectué leur doctorat à Aix-Marseille Université dans l’un des laboratoires partenaires de LabexMed et a pour but d ‘encourager une première mobilité internationale (maximum deux ans après la date de soutenance). La recherche post-doctorale s’effectue principalement chez l’un des partenaires internationaux de LabexMed qui soutient la candidature. Le projet présenté doit s’articuler autour de la question « Comment repenser la Méditerranée aujourd’hui » ainsi que de l’intérêt du partenaire. 

LabexMed attribue trois contrats de ce type chaque année. Les contrats sont d’une durée d’un an. L’appel est diffusé directement par les directeurs d’unité au sein de leur laboratoire au début de chaque année civile.

3. Contrats post-doctoraux LabexMed/Mucem :

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, LabexMed propose un contrat post-doctoral annuel consistant à mettre en œuvre un projet de recherche qui s’intègre à la programmation scientifique et culturelle du musée. Le post-doctorant sera rattaché à une unité partenaire de LabexMed et mènera ses travaux au sein de l’équipe scientifique du Mucem.

Le projet de recherche est construit en lien avec les pôles thématiques autour desquels se répartissent les collections du musée. Ce projet doit également s’inscrire dans le cadre dans le cadre des activités de recherche du laboratoire d’accueil, partenaire de LabexMed. 

LabexMed attribue un contrat de ce type chaque année. Le contrat est d’une durée d’un an renouvelable une fois.

Tous les contrats post-doctoraux LabexMed doivent relever d’une des trois thématiques de recherche de LabexMed, à savoir :

4. Bourse Gerda Henkel Stiftung/LabexMed :

Dans le cadre d’un partenariat avec la Gerds Henkel Stiftung une bourse post-doctorale est proposée chaque année pour les jeunes chercheurs travaillant sur les questions de patrimoine en Méditerranée (disciplines : archéologie, histoire, histoire de l’art, anthropologie). Il n’y a pas de prérequis en terme du lieu d’exécution du doctorat. Le projet de recherche présenté devra relever de la  deuxième thématique de recherche de LabexMed : Processus culturels et dynamiques patrimoniales. Circulation des savoirs et des objets.

LabexMed attribue une bourse de ce type chaque année. La bourse est d’une durée d’un an. L’appel annuel est publié en janvier.

Activités du collège

Le collège post-doctoral organise et anime de nombreuses activités scientifiques : journées d’étude, séminaires, tables rondes, ainsi qu’une rencontre annuelle réunissant tous les jeunes chercheurs du collège post-doctoral, la Labexweek. 

LabexMed - Charte de publication, communication à l’usage des doctorants et post-doctorants.