Claudia Defrasne

Chercheur post-doctorant LabexMed,

UMR 7269 Laboratoire Méditerranéen Europe Afrique (LaMPEA)

Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme,

Courriel : claudia.defrasne@univ-amu.fr

claudia.defrasne@gmail.com

 

PROJET DE RECHERCHE

 

« La société néolithique en filigrane. Les peintures rupestres du sud de la France : origine, durée, évolution. »

 

Le sud de la France, et particulièrement le sud-est (Provence, Dauphiné et Savoie), ainsi que le Piémont italien ont livré plus de 150 abris à peintures rupestres attribuées au Néolithique (Ve ?, IVe, IIIe millénaire av.n.è.), réalisées en abris sous roche et qui s’inscrivent dans une ambiance méditerranéenne. Si la nature et le fonctionnement de ce corpus d’images sont de mieux en mieux connus, grâce notamment aux travaux de Philippe Hameau (LAPCOS , Nice), son insertion chronologique, sa durée et son évolution restent très imprécis. Pourtant sa compréhension ne peut faire l’économie d’une contextualisation précise, seule à même d’éclairer certaines au moins des motivations de leurs auteurs et certains aspects des dynamiques socio-environnementales des groupes préhistoriques. C’est ce que ce projet envisage de préciser afin d’appréhender les processus sociaux à l’oeuvre dans les images et les relations des sociétés au territoire dont elles témoignent. En effet, le corpus de peintures rupestres n’est probablement pas monolithique et toutes les peintures qui le composent ne sont probablement pas contemporaines. En témoignent la variabilité des thèmes et les nombreuses superpositions visibles sur certains sites. Il convient donc d’en préciser la chronologie relative et, dans la mesure du possible, absolue afin d’identifier les continuités et ruptures au sein de ce phénomène iconographique et les relier ensuite à celles caractérisant les sociétés néolithiques identifiables au travers d’autres vestiges. L’approche chronologique permettra ainsi d’appréhender la trame sociale et culturelle qui sous-tend une mise en image de certains lieux et plus largement une attitude particulière envers l’environnement ainsi marqué de manière pérenne dans le cadre d’activités qui restent à définir. L’objectif de ce travail de recherche est ainsi d’approcher les processus sociaux qui ont dicté la réalisation de ces images rupestres méditerranéennes et par conséquent de mieux cerner la nature du phénomène.

 

« Neolithic Society’s watermark . Rock-art from Southern France: Origin, Duration, Evolution »

More than 150 rock shelters with rock paintings attributed to the Neolithic period (Ve ?, IVe, IIIe mill. BC) are known in southern France, and particularly south-eastern France, and in the Italian Piedmont. The nature and structure of this corpus is increasingly well documented, mainly through research conducted by P. Hameau (LAPCOS, Nice) since the eighties, but the chronology, duration and evolution of this phenomenon are still unclear. We need now to focuson its chronological and archaeological context. Only such a contextualisation will highlight at least some of the motivations of their authors and some aspects of the socio-environmental dynamics of the prehistoric human groups. This research project therefore aims to investigate and consequently understand the social processes underlying rock art creation and the relationships of the human groups with their environment expressed through this particular graphic phenomenon. Indeed, the corpus of paintings is probably not monolithic, and its components are probably not contemporaneous. This is suggested by the variability of themes and the superposition on some of these rock art sites. Consequently, we have to elucidate the relative (and if possible absolute) chronology to identify continuities and ruptures within this phenomenon and then connect them to the one characterising the Neolithic societies that are visible through other types of material remains. The chronological approach will allow us to understand the social and cultural fabric behind the production of images, in particular, locations and more broadly a particular attitude towards the environment. Indeed, through these images, the environment appears permanently marked in the context of activities that still have to be defined. I want to try to understand the social processes that dictated the production of this Mediterranean rock art and consequently better understand the nature of this phenomenon.

 

DISCIPLINE

Archéologie, Préhistoire

 

DOMAINES DE RECHERCHE

• Méthodologies de relevés et d’analyse des images rupestres

• Archéologie des images

• Iconographies rupestres et fréquentation des milieux d’altitude

• Relations homme/environnement au travers de l’iconographie rupestre néolithique

 

CURSUS

• 2014 – 2016 : Chercheur post-doctorante de la Fondation Fyssen, Departament de Prehistória, História Antiga i Arqueologia – SERP, Universitat de Barcelona

• 2007 – 2013 : Thèse de Doctorat en Préhistoire des Universités d’Aix-Marseille I et Federico II de Naples. Dir. Mr. M. Bailly, Mr F. Fedele (2007 – 2011) et Mr M. Pacciarelli (2011 – 2013). Intitulé : « Images gravées et corps de pierre. Fragments d’ontologie dans les Alpes centrales du IIIe millénaire av.n.è.»

• 2006-2007 : Master 2 Archéologie, spécialité Préhistoire, Université d’Aix-Marseille 1. Dir. Mr. M. Bailly. Intitulé : « La variabilité stylistique des anthropomorphes dans les représentations rupestres de la péninsule italique des 4e et 3e millénaires avant notre ère. »

• 2005-2006 : Master 1 Archéologie, spécialité Préhistoire, Université d’Aix-Marseille 1. Dir. Mr. M. Bailly. Intitulé : « La danse et sa représentation. Rôle, symbole et signification dans les sociétés néolithiques. »

• 2004 – 2005 : Licence d’Histoire et d’Archéologie, Parcours Préhistoire, Aix-Marseille Université.

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

• Membre du programme 2 « Cultures matérielles : systèmes techniques et représentations » du LaMPEA (UMR 7269)

• 2015 – 2016 : Participation au programme de recherche ARTMONT - Etude de l’art rupestre en milieu de montagne. Dir : J.J. Delannoy (EDYTEM)

 

PUBLICATIONS

• CHAPITRES D’OUVRAGE :

DEFRASNE C., à paraître, Stone Bodies between Social Constructions and Ontology: The Neolithic statues-menhirs from the central Alps, in P. Bickle and E. Sibbesson (dir.) Neolithic Bodies, Oxbow books, Oxford.

DEFRASNE C2016, Rock Art Studies: News from the Alps, in: P. Bahn, Rock Art Studies: News of the world, 5.

• ARTICLES :

Sur la méthodologie de relevé et d’analyse des images rupestres :

FEDELE F. et DEFRASNE C., 2015, Contextualiser l'imagerie préhistorique: les figures circulaires et la figure ‘a bandoliera’ des monolithes centre-alpins de l'Age du Cuivre, Bulletin de la Société Préhistorique Française, 112-3, p. 543-564.

LE QUELLEC J.L., DEFRASNE C. and DUQUESNOY F., 2015, Digital image enhancement with DStretch: is complexity always necessary for efficiency?, Digital Applications in Archaeology and Cultural Heritage, 2, p. 55-67.

DEFRASNE C., 2014, Digital image enhancement for recording rupestrian engravings: applications to an alpine rockshelter, Journal of Archaeological Science, 50, p. 31-38.

LE QUELLEC J.L., HARMAN J., DEFRASNE C., DUQUESNOY F., 2013, DStretch et l’amélioration des images numériques, Cahiers de l’AARS, n°16, p. 177-198.

Sur l’iconographie rupestre en milieu alpin :

WALSH K., MOCCI F., DEFRASNE C., DUMAS V., MASINTON A., 2016, 3D Laser scanning in an Alpine landscape –the rock paintings in the Abri Faravel (Southern French Alps), Internet Archaeology.

DEFRASNE C. et BAILLY M., 2014, Les Oullas : An Image Bearing Rockshelter on a Neolithic Alpine Path ? in:Besse M. (ed.), Around the Petit-Chasseur Site in Sion (Valais, Switzerland) and New Approaches to the Bell Beaker Culture, Proceedings of the International Conference (Sion, Switzerland – October 27th –30th 2011), Oxford : Archaeopress, p. 101-110.

DEFRASNE C. et CHALMIN E., 2016, Les peintures rupestres du Rocher du Château à Bessans (Savoie), La rubrique des patrimoines de Savoie, n°36.

MARGARIT X., MOCCI F., TZORTZIS S, WALSH K., VOYER C., DUMAS V., DEFRASNE C., TALON B., 2014, Une décennie de modification des approches d'archéologie programmée et préventive en Préhistoire récente. L'exemple des Hautes-Alpes (1998-2012), Actes du colloque RMPR / Internéo de Marseille, 23 au 25 Mai 2012, p. 57-72.

MOCCI F., TALON B., TZORTZIS S., WALSH K., DEFRASNE C., DUMAS V., 2013, Sauvage le paysage ?, L’Alpe, n°61, p. 48-51.

 Sur le Néolithique en Provence :

MARGARIT X., BAILLY M., BASHORE ACERO C., BONNARDIN S., BROCHIER J.E., CARAGLIO A., CAULIEZ J., CHEVRIER J., D’ANNA A., DEFRASNE C., GUTHERZ X., GUTIEREZ SAEZ C., JALLOT L., LACHENAL T., LEMERCIER O., MAYCA J., NEGRONI J., OLLIVIER V., ORGEVAL M., PAILLET J.L., PORQUEDDU M.E., PROVENZANO N., RENAULT S., ROUSSEAU L., SALETTA M., SCHMITT A., VAN WILLIGEN S. et VIEL L., à paraître, Les hypogées d’Arles-Fontvieille et leur environnement, nouvelles perceptions, nouvelles perspectives, in : De la tombe au territoire, Actes des XIe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Université Paul Valéry, Montpellier III, Théâtre de la Vignette, Montpellier.

Comptes-rendus d’opérations archéologiques :

DEFRASNE C., 2015, Saint-Paul-sur-Ubaye, Les Oullas – Cornascle 1, Bilan scientifique de la région Provence Alpes Côte d’Azur 2014, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie, Aix-en-Provence, p. 32-33.

DEFRASNE C., à paraître, Bessans – Le Rocher du Château, Bilan scientifique de la région Rhône-Alpes 2015, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie, Lyon.

DEFRASNE C., à paraître, Les peintures rupestres néolithiques du sud-est de la France, Bilan scientifique de la région PACA 2015, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie, Aixen- Provence.

MOCCI F., DEFRASNE C., WALSH K., 2012, Abri des Ecrins, Parc national des Ecrins (05), Bilan scientifique de la région Provence Alpes Côte d’Azur 2011, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie, Aix-en-Provence, p. 47-49.

MOCCI F., DEFRASNE C., DUMAS V., 2011, Pelvoux et Freissinières, Massif de l’Eychauda et du Pinier, Bilan scientifique de la région Provence Alpes Côte d’Azur 2010, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie, Aix-en-Provence, p. 42-44.

WALSH K., MOCCI F., DUMAS V., DEFRASNE C., 2010, Serre de l’Homme X. L’Argentière-la-Bessée (05), Parc national Des Ecrins, Bilan scientifique de la région Provence Alpes Côte d’Azur 2009, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie, Aix-en-Provence, 2010, 3 p.

Rapports d’opérations archéologiques

DEFRASNE C., 2015, Rapport Final d’Opération programmée du site alpin du Rocher du Château, Bessans, Savoie (alt. 1750 m), SRA Rhône-Alpes, Lyon, 150 p.

DEFRASNE C., 2014, Les Oullas, Saint-Paul-sur-Ubaye, Rapport Final d’Opération, LaMPEA – SRA PACA, 39 p.

MOCCI F., DEFRASNE C., DUMAS V., RENAULT S., TZORTZIS S., WALSH K., 2014, Rapport Final d’Opération programmée du site alpin de l’Abri Faravel (alt. 2133 m, Freissinières, Parc national des Ecrins, Hautes-Alpes). Centre Camille Jullian – SRA PACA - Parc national des Ecrins, Aix-en-Provence, 150 p.

MOCCI F., DEFRASNE C., DUMAS V., RENAULT S., TZORTZIS S., WALSH K., 2012, Rapport Final d’Opération programmée du site alpin de l’Abri Faravel (alt. 2133 m, Freissinières, Parc national des Ecrins, Hautes-Alpes). Centre Camille Jullian – SRA PACA - Parc national des Ecrins, Aix-en-Provence, 147 p.

MOCCI F., DEFRASNE C., DUMAS V., RENAULT S., TZORTZIS S., WALSH K., 2011, Rapport Final d’Opération programmée du site alpin de l’Abri Faravel (alt. 2133 m, Freissinières, Parc national des Ecrins, Hautes-Alpes). Centre Camille Jullian – SRA PACA - Parc national des Ecrins, Aix-en-Provence, 140 p.

MOCCI F., DEFRASNE C., DUMAS V., RENAULT S., TZORTZIS S., WALSH K., 2010, Rapport Final d’Opération dans le Parc national des Ecrins et en périphérie (Hautes-Alpes). Prospections pédestres thématiques et relevés de terrain dans les massifs du Pinier (Freissinières) et de l’Eychauda (Pelvoux), secteur Argentiérois/Vallouise (alt.2350-2800 m), Centre Camille Jullian - SRA PACA - Parc national des Ecrins, Aix-en-Provence, 264 p.

MOCCI F., WALSH K., DEFRASNE C., DUMAS V., 2010, Déclaration de découverte d’art rupestre dans le parc National des Ecrins, Aix-en-Provence, Centre Camille Jullian / Université de York / SRA PACA, 18 p.

WALSH K., MOCCI F., DUMAS V., TZORTZIS S., DEFRASNE C., RICHER S., BRESSY C., LE HIR M., TALON B., RENAULT S., 2008, Document Final de Synthèse, Fouilles archéologiques programmées sur les sites alpins du Serre de l’Homme XI-ARG.28 (alt. 2252-2250m) et du Serre de l’Homme XIX-ARG.45 (alt.2251-2250m), Aix-en-Provence, Centre Camille Jullian / Université de York / SRA PACA, 148 p.

Post-doctorants 2016
Claudia Defrasne