Rachid Sidi Boumedine

Directeur de recherche associé au Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD), Rachid Sidi Boumedine est également expert consultant en urbanisme, développement et aménagement, et sauvegarde et valorisation du patrimoine.

Domaines de recherche :

Après des études scientifiques et une expérience dans le secteur de l’industrie, Rachid SIDI BOUMEDINE, s’est orienté vers l’urbanisme et l’urbain de façon plus générale. Tout en étant actif dans des organismes d’étude, de planification  et de recherche, où il a assuré l’animation et la coordination  d’études pluridisciplinaires, il a exercé comme enseignant chercheur à l’université d’Alger. Actuellement, il est Directeur de recherche associé au CREAD (Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement). Auteur de multiples  rapports  techniques, d’articles et de communications, il a aussi rédigé et/ou  participé à des ouvrages. Entre autres, et à partir de  certains centres d’intérêt dont la notion de patrimoine, centrale dès qu’on aborde  les phénomènes de l’urbain, et de la question des pratiques  des habitants, il a étendu le champ de ses préoccupations à d’autres pratiques sociales dont les cuisines traditionnelles et leurs usages.

 

Projet de recherche au Lped dans le cadre de LabexMed :

· Développement de deux ateliers de recherche sur la question de "l'intervention de l'État dans les programmes d'urbanisme au Maghreb, historique et prospective".

· Développement de l'observatoire de l'environnement urbain à Alger.

Conférences: 

  • 15 octobre 2014, 14h00-16h00 : Cuisines traditionnelles en Algérie : un art de vivre, Salle PAF, MMSH. 
  • 20 octobre 2014, 10h-12h: L’urbanisme en Algérie : un regard critique Amphithéâtre de sciences naturelles, campus St Charles, Marseille.

Publications (liste sélective) :

  • Sidi Boumedine R., « Villes nouvelles en Algérie, une (question) situation complexe sous une apparence réglée », in revue de l’UMR Citères, Tours, 2013.
  • Sidi Boumedine R., « L’urbanisme en Algérie, une prédation méthodique », in Prédation et Corruption, numéro thématique (N. 25) de la revue de critique sociale NADQ, Alger décembre 2008.
Chercheurs invités 2014
Rachid Sidi Boumedine