Dionyssis DIMITRAKOPOULOS

DIMITRAKOPOULOS_photo

Dionyssis DIMITRAKOPOULOS

Dr Dionyssis G. Dimitrakopoulos

Chercheur invité LabexMed au DICE du 1er juin au 29 juin 2019

Senior Lecturer dans le Département de Science Politique du Collège Birkbeck de l’Université de Londres où il dirige le programme MSc in European Politics & Policy. Spécialiste de l’intégration européenne, il a été membre (2010-14) du collège d’assesseurs du Conseil britannique pour le financement de la recherche économique et sociale (ESRC) et il a aussi servi comme assesseur pour l’Agence Nationale de la Recherche, France, le Fonds pour la recherche scientifique de Flandres en Belgique ainsi que pour plusieures revues scientifiques.

Actuellement il est membre du Brexit Policy Panel créé par le programme de l’ESRC intitulé UK in a Changing Europe. En 2018 il a servi comme membre du jury de la section sur la politique en Europe pour le meilleur papier présenté lors de la conference annuelle de la American Political Science Association.

Domaine de recherche

Sa recherche porte sur le processus politique de l’intégration européenne (y compris sa dimension nationale), le développement institutionnel de l’Union européenne ainsi que la politique contemporaine en Grèce, son pays d’origine. Ses travaux ont été publiés dans de revues scientifiques renommées comme Political StudiesEuropean Journal of Political ResearchEuropean Journal of International RelationsJournal of Public PolicyJournal of Common Market Studies, Journal of European Public Policy et European Law Journal.

Actuellement il travaille sur la dérive intergouvernementale du fonctionnement de l’Union européenne, l’état d’urgence et la crise de la zone euro, et le contrôle parlementaire des administrations fiscales independantes en Grande Bretagne et en Grèce.

Durant son séjour à Aix il travaillera sur un papier concernant la dérive intergouvernementale du fonctionnement de l’Union européenne et il donnera trois séminaires sur le Brexit, l’évolution du fonctionnement de l'UE et la mise en oeuvre des politiques européennes au niveau national.

 

Publications récentes

 

Chercheurs invités 2019
Dionyssis DIMITRAKOPOULOS