Giovanna Fiume

​Professeure d'histoire moderne à la Faculté des sciences politiques de l’Université de Palerme, membre de la Société italienne des historiennes et du comité de rédaction des Quaderni Storici (Bologna, Il Mulino), Giovanna Fiume a dirigé de 2002 à 2005 la revue Genesis (Roma, Viella) et dirige actuellement la collection « Gender Studies » (Rome, XL Edizioni). 

Domaine de recherche 

Archives de l’Inquisition sicilienne, conversions religieuses et esclavage en Méditerranée à l’époque moderne.

 

Projet de recherche à la MMSH dans le cadre de LabexMed

Giovanna Fiume a présenté ses recherches sur la condition des esclaves chrétiens en Barbarie sur la base de lettres de captifs siciliens à Tunis, Bizerte et Alger aux XVIe et XVIIe siècles, conservées aux Archives d’Etat de Palerme. Un caractère important de l’esclavage méditerranéen concerne l’abjuration religieuse et l’adhésion consécutive à l’Islam de nombre d’esclaves chrétiens. Les Archives nationales de Madrid conservent plusieurs centaines de procès de l’Inquisition espagnole en Sicile. Le procès tenu à Palerme en 1624 contre Aly rais de la Mer Noire, un corsaire musulman, renégat, dont l’identité chrétienne supposée est prouvée par le tribunal, a permis d’éclairer le parcours de Francesco Guicciardo, originaire de Finale de Modène, capturé lorsqu’il était enfant et emmené à Tunis. La conversion est le système principal d’intégration de l’esclave. Elle était menée par des ordres religieux, des confréries et des maîtres soucieux d’évangéliser leurs propres esclaves.

Giovanna Fiume a étudié la figure d’Antoine l’Ethiopien (mort en 1549), corsaire, musulman, marié, capturé dans les premières décennies du XVIe siècle près d’Augusta, et celle de Benoît le Maure (1524-1589), né en Sicile et issu d’une famille d’esclaves christianisée originaire de l’Afrique sub-saharienne. Dans ces deux cas, l’adhésion à l’ordre franciscain est non seulement un moyen d’être affranchi, mais aussi le point de départ d’une histoire qui débouchera, pour Antoine, sur la béatification, et pour Benoît, sur la sainteté. Ils seront utilisés par les Franciscains comme des modèles de sainteté pour la conversion des esclaves africains en Europe et aux Amériques.

Conférences

  • 15 février 2012, 17h : L’esclavage en Méditerranée à l’époque moderne, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle 101.

    Lien vers l'enregistrement en ligne

  • 20 février 2012, 15h : « Je me fais turc… », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle G. Duby.

  • 22 février 2012, 15h : Le panthéon africain, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle Paul-Albert Février.

    Lien vers l'enregistrement en ligne

Publications (liste sélective)

Giovanna Fiume, Schiavitù mediterranee. Corsari, rinnegati e santi di età moderna, Milan, Bruno Mondadori, 2009.

Giovanna Fiume, Il Santo Moro. I processi di canonizzazione di Benedetto da Palermo (1594-1807), Milan, Franco Angeli, 2008 (seconde édition).

Chercheurs invités 2012
Giovanna Fiume