Juan Francisco Ojeda Rivera

Juan F. Ojeda Rivera est professeur de géographie à l’université Pablo de Olivade de Séville.  Il est docteur en géographie de la même université depuis 1985 et a contribué à de nombreux travaux sur l’étude du rapport entre paysage et développement.

Domaine de recherche 

Les travaux de recherche de J. F. Ojeda  portent essentiellement sur la gestion des ressources naturelles, sur la ville durable et sur l’analyse patrimoniale basée sur une méthodologie d’approche par le paysage.

 

Projet de recherche à la MMSH dans le cadre du LabexMed

Le séjour de J. F. Ojeda vise à finaliser un projet de recherche international  commun sur la mise en place d'un réseau sur la gestion de l'eau en Méditerranée (France, Espagne, Maroc, Tunisie). Juan Ojeda travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec l'équipe Usages du LPED. Il a entre autre fait partie du Comité Scientifique du colloque international piloté par le LPED et qui s'est tenu à Marseille en janvier 2011, site St Charles "Usages économiques, écologiques et sociaux de l'eau agricole en Méditerranée: quels enjeux pour quels services?". Le LPED et J. F. Ojeda ont également postulé ensemble à l'AAP ENVI-MED du Programme Mistrals qui prévoit la tenue de séminaires thématiques (Les nouveaux enjeux sociaux de la répartition de l'eau) dans les 4 pays méditerranéens concernés. Sa venue au mois de mars permettra d'affiner de manière précise celui de Séville prévu au mois d'octobre 2013.

Conférences

  • 19 mars 2013, 14h-16h : Paysage, Patrimoine et Développement, Salle Duby, MMSH.
  •  25 mars 2013, 10h-12h : Vers une lecture transdisciplinaire des paysages quotidiens, Salle 101, MMSH.

Publications (liste sélective)

Livre :

OJEDA RIVERA, J.F. (1993) Doñana:Esperando a Godot. Instituto de Desarrollo Regional, Sevilla. Cuaderno, nº 31. 84 p. (ISBN: 84-86783-17-8).

Articles :

DELGADO BUJALANCE, B. y OJEDA RIVERA, J.F. (2009): “La comprensión de los paisajes agrarios españoles. Aproximación a través de sus representaciones”, Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles (AGE), Madrid, nº 51, pp.93-126.

OJEDA RIVERA, J.F. y DELGADO BUJALANCE, B. (2010): “Representaciones de paisajes agrarios andaluces”. Scripta Nova. Revista Electrónica de Geografía y Ciencias Sociales. [En línea]. Barcelona: Universidad de Barcelona, 10 de junio de 2010, vol. XIV, n° 326. (ISSN: 1138-9788).

 

Chercheurs invités 2013
Juan Francisco Ojeda Rivera