Juan Ramón Gallego Bono

Juan Ramón Gallego Bono est docteur en économie de l'Université de Valencia (Espagne). Sa thèse portait sur les "Changements technologiques et la transformation des systèmes industriels localisés. Le cas de l'industrie espagnole de pavements et de revêtements céramiques". Il est professeur titulaire au Département d'Économie Appliquée de cette même Université.

Domaine de recherche

Son principal domaine de recherche  c’est le développement régional. Les travaux de J.R. Gallego portent essentiellement sur l’analyse des capacités d’adaptation des systèmes productifs au processus de globalisation, à travers une approche évolutionniste et institutionnaliste intégrant une dimension comparative focalisée sur les pays d’Europe du Sud. Son séjour en tant que chercheur invité au LEST lui permet d’inclure dans son analyse d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée, en approfondissant la connaissance  des modes d’organisation et des relations qui s’établissent entre les clusters et systèmes de production des régions des rives nord et sud de la Méditerranée.

 

Projet de recherche au LEST dans le cadre de LabexMed

Le projet de recherche de J.R. Gallego pendant son séjour en tant que chercheur invité porte sur le thème :

La Méditérranée comme espace actif de la dynamique des relations entre les systèmes territorialisés de production  de pays développés et en développement.

Ce projet s’inscrit dans l’atelier thématique de recherche interdisciplinaire de LabexMed : « Systèmes productifs, circulations, interdépendances ».

Il étudie la façon dont les systèmes territorialisés de production de l’arc méditerranéen  latin se sont transformés (ont gagné en flexibilité et en capacité d’insertion dans la mondialisation) en s’appuyant sur les interactions qu’ils ont engagées avec d’autres pays, régions et systèmes productifs de la rive sud de la Méditerranée, comme le Maroc, l’Algérie, la Turquie, la Palestine ou Israël.

Conférences

  « Dynamiques des systèmes productifs d’ancienne industrialisation dans l’espace méditerranéen » 11 juin 2013, 14h MMSH salle PAF

  « Réorganisation locale et repositionnement global des systèmes agro-alimentaires ‘traditionnels’ dans la globalisation »  26 juin 2013, 14h MMSH salle PAF

Publications

- GALLEGO-BONO, Juan Ramón, GARNIER, Jacques, et MERCIER, Delphine. L'articulation entre dynamiques économique, sociale et politique dans la transition des aires d'ancienne industrialisation. Comparaison des cas de Sagunto (Espagne) el La Ciotat (France). Économies et Sociétés Série 'Développement, croissance et progrès, 2008, 44, pp. 773-806.

- GALLEGO BONO, Juan R. et LAMANTHE, Annie. Relations de pouvoir et régulations extra-locales dans l’adaptation des systèmes agroalimentaires au contexte de mondialisation. Une étude de cas France/Espagne. Revue d’Études en Agriculture et Environnement, 2009, vol. 90, no 2, p. 185-213.

- GALLEGO BONO, Juan R. et LAMANTHE, Annie. ¿Por qué las cooperativas no dominan en los sistemas hortofrutícolas tradicionales? Una comparación entre España y Francia. CIRIEC-España, Revista de Economía Pública, Social y Cooperativa, 2011, 72, 9-41.

Chercheurs invités 2013
Juan Ramón Gallego Bono