Massimiliano Mollona

​Massimiliano Mollona est Senior Lecturer au Département d’Anthropologie du Goldsmiths College-University of London (UK). Il est docteur en Anthropologie Sociale diplômé de la London School of Economics. Sa thèse portait sur l’ethnographie du travail à Sheffield et a donné lieu à un film, « Steel Lives », primé au Royal Anthropological Institute International Film Festival (Durham) en 2003.  

Domaine de recherche 

Formé à l’anthropologie et à l’économie, M. Mollona a conduit ses recherches de terrain principalement en Italie, au Royaume-Uni et au Brésil sur les thèmes des économies informelles et illégales, sur les formes d’industrialisation et désindustrialisation et sur l’anthropologie des organisations. Il apporte une contribution originelle à l’étude anthropologique des économies dans des contextes d’action marqués par les hiérarchies de valeurs du capitalisme global. Ses analyses lui permettent de connecter des thèmes et des terrains différents et elles donnent matière aux anthropologues pour penser, entre autres, la dimension politique des processus de globalisation et les transformations économiques. Dans les dernières années M. Mollona a développé des nouvelles pistes de recherche portant sur l’anthropologie visuelle appliquée à l’étude du travail industriel.

 

Projet de recherche à la MMSH dans le cadre de LabexMed

Le séjour de M. Mollona au Centre Norbert Elias s’inscrit dans les activités de recherche de l’équipe « Espaces et objets politiques » du laboratoire. M. Mollona interviendra dans la table ronde de clôture de l'école d'été de l'EHESS "La culture, un enjeu urbain ?" (14 septembre 2013). Il donnera deux conférences au mois de septembre et au mois d’octobre (à l’EHESS Marseille et au MuCEM). M. Mollona interviendra également dans le séminaire EHESS d’Anthropologie des économies et des formes de mobilisation (Valeria Siniscalchi) et dans le séminaire inter-laboratoire (GEQAM-Centre Norbert Elias), Marché-Marchés. Approches interdisciplinaires des économies (Valeria Siniscalchi, Juliette Rouchier, Alan Kirman) au mois d’avril 2014 (dates à préciser). 

Conférences 

  • 10 septembre 2013, 17h30: "Marseilles : a counter -cartography",
    Auditorium Germaine Tillon, MuCEM, J4, Marseille. 
  •  4 octobre 2013, 10h-12h : "New values forms in urban spaces - Nouvelles formes de valeur dans l'espace urbain"
    salle A, deuxième étage, Centre de la Vieille Charité, EHESS, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Publications (liste sélective)

2012. ‘Observation, performance and revolution: exploring ‘the political’ in visual art and anthropology’. Visual Anthropology Journal.  Vol. 25 (4) September.

2009. Made in Sheffield. An Ethnography of Industrial Work and Politics. Oxford: Berghahn.

Chercheurs invités 2013
Massimiliano Mollona