Mohamad Al Houjairi

Mohamad Al Houjairi est maître de conférences à la Faculté de Génie de l’Université libanaise à Tripoli (Liban) et coordinateur scientifique de L’Association Libanaise d'Histoire des Sciences et de l’Équipe d'Étude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe (ERTSA, équipe associée au CNRS-Liban). Il est docteur (Ph.D) en Physique et Mathématiques, spécialiste de l’algèbre, de la logique mathématique et de la théorie des nombres. Il est également docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques. 

Domaine de recherche 

Le travail de M. Al Houjairi porte essentiellement sur l’histoire des mathématiques dans la tradition scientifique arabe, sur la philosophie des mathématiques et sur la classification des algèbres de Bol.

 

Projet de recherche à la MMSH dans le cadre du LabexMed

Le séjour de M. Al Houjairi s’inscrit dans le projet de création d’un Centre méditerranéen de recherche, de documentation et de formation en histoire et philosophie des sciences, développé par le LAMSIN, le CEPERC et la MMSH. Ce centre a pour vocation d'organiser un réseau méditerranéen des chercheurs spécialisés dans ces disciplines, et de valoriser le patrimoine scientifique par une numérisation raisonnée des ressources encore inexploitées. De plus, la venue de M. Al Houjairi vise à avancer le travail commun avec Philippe Abgrall, chercheur au CEPERC, qui porte sur les développements des études grecques sur les sphériques dans la tradition trigonométrique arabe et leurs relations avec les développements de la géométrie des projections, autour des recherches sur l’astrolabe. 

Conférences 

  •  1er octobre 2013, 17h : « Déterminisme dans la construction des systèmes numériques»,
    Salle FRUMAM, campus St Charles (Marseille).
  •  17 octobre 2013, 17h : « Etudes sur le développement des sphériques de Théodose et de Ménélaüs dans la tradition géométrique arabe»,
    MMSH (Aix en Provence), salle Duby.

Publications (liste sélective)

AL-HOUJAIRI Mohammed, Déterminisme et conventionnalisme dans la construction des systèmes numériques. Dans le livre « De Bagdad à Paris, Hommage à Roshdi Rashed », édité sous la direction de Régis Morelon et Ahmad Hasnaoui, Paris 2006, Institut du Monde Arabe.

Mohamad Al-Houjairi, "SUR LES COMMENTAIRES DES THEORÈMES III-1 ET III-22 DE MÉNÉLAÜS DANS AL-ISTIKMĀL D’IBN HŪD" ACTAS de la ACADEMIA NACIONAL DE CIENCIAS  CORDOBA – REPUBLICA ARGENTINA, 2012, TOMO XV, pp 11-25.

Roshdi Rashed et Mohamad Al-Houjairi, “Sur un théorème de géométrie sphérique: Théodose, Ménélaüs, Ibn ‘Irāq et Ibn Hūdˮ,  Arabic Sciences and Philosophy, vol. 20, N° 2, 2010, p. 207-253.

Chercheurs invités 2013
Mohamad Al Houjairi