Miriam Cooke

Professeure de cultures arabes

Directrice du Duke University Middle East Studies Centre (DUMESC) depuis 2008 et professeure de littérature arabe contemporaine depuis 1980, Miriam Cooke est spécialiste des cultures arabes. Elle a publié 14 livres, dont la plupart focalise sur le rôle de la femme intellectuelle dans le monde arabe. Son œuvre a été traduite en arabe, allemand, et chinois.

Domaine de recherche :

 Spécialiste des cultures arabes contemporaines, Miriam Cooke s’intéresse à la représentation du genre, de la guerre, de la révolution et de l’Islam dans les cultures de l’Egypte, de l’Iraq, du Liban, de la Syrie, de la Palestine  et des pays du Golfe. Dans ce cadre, elle a exploré différentes thématiques : féminisme islamique ; littérature féminine de guerre ; modernisme tribal ; rôle de l’intellectuel dans les systèmes autoritaires. Elle travaille principalement sur les questions de violence et justice. Elle a également publié un roman qui traite d’une famille palestinienne lors de la Guerre du Golfe en 1991.

Publications (liste sélective) :

Nazira Zeineddine: Biography of an Islamic Feminist Pioneer  Oxford: Oneworld Press (Makers of the Muslim World Series) 2010

Tribal Modern: Branding New Nations in the Arab Gulf  Berkeley: University of California Press 2014