Samir Boumediene

Chercheur associé à la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge, S. Boumediene est docteur en histoire moderne et en histoire des sciences de l’Université de Lorraine. Sa thèse était intitulée « Avoir et savoir. L’appropriation des plantes médicinales américaines par les Européens (1570-1750) ».

Domaines de recherche

  • Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps
  • Histoire des plantes et de l’histoire naturelle
  • Histoire de la question et des questionnaires
  • Histoire de la disparition des savoirs
  • Connaissances et conflits en Amérique et en Méditerranée

Projet de recherche au CNE dans le cadre de LabexMed

Le programme de travail de S. Boumediene s’articule autour de deux actions principales :

  1. Discussions et interventions aux séminaires de C. Rabier à Marseille, en mars, mai et juin ainsi qu’au séminaire d’A. Carol et I. Renaudet à Aix. Les présentations portent sur l’histoire de la médecine et des savoirs sur le corps, l’histoire des produits américains et de leur réception en Méditerranée, et sur les projections coloniales et savantes de l’Europe méditerranéenne (ibérique et italienne) sur le Nouveau monde.
  2. Recherche aux Archives des bouches du Rhône sur les savoirs portuaires à Marseille et sur les négociants de produits exotiques.
  3. Préparation d’un programme de recherches portant sur « Les médecines missionnaires, xvie-xxe s.) ».

Conférences

26 mai, 14h-17h : Ehess-Marseille. Accounting for Global Trade Before 1800: The Cases of Indigo and Peruvian Bark, avec Ghulam Nadri (George State University)

4 juin, 10h-13h, MMSH. Des marchandises, des savoirs, des corps : Séville, xvie siècle

12 juin, 13h30-17, Ehess-Marseille. Questionner le monde : les outils qui ont fait les sciences sociales. De la race et du genre : le corps du chercheur. Avec Nicolas Jounin, avec la projection de « Je ne suis pas féministe mais… » (S. & F. Tissot, 52’, 2015)

17 juin, Musée du Quai Branly. Une expédition scientifique aux Indes: Francisco Hernández et la conquête des pharmacopées amérindiennes (1570-1577).

Publications récentes

 « L’acclimatation portuaire des savoirs sur le lointain : les drogues exotiques à Livourne et Cadix (xvie- xviiie siècles) », in Les savoirs-mondes. Mobilité et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge , ed. P. Bernaldo González et L. Hilaire-Pérez , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 135-147.

« Les plantes brésiliennes dans la pharmacie française et européenne aux xviie et xviiie siècles », in Terra Brasilis, ed. E. Stols, E. et V. Piccoli, Anvers, Ludion, 2011, p. 118-121.

« L'appropriation des remèdes mexicains par les Européens. Transferts économiques et culturels (xvie- xviie siècles) » in Emprunts et transferts culturels du Mexique : rêves et réalité, ed. M. Guiraud et N. Fourtané, , Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011, p. 249-274.

Chercheurs invités 2015
Samir Boumediene