Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires

L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed a pour objectifs d’apprécier l’interdisciplinarité des projets de recherche soutenus par LabexMed et d’aider à sa mise en œuvre. Il a aussi la charge de promouvoir une culture de l’interdisciplinarité auprès de la communauté de recherche de LabexMed et de proposer de nouvelles pistes de recherche. 

L’équipe de l’Observatoire

Elle se conçoit comme un petit groupe fonctionnel composé d’un responsable, de 6 chercheurs issus des laboratoires partenaires de LabexMed et de 3 chercheurs provenant d’unités de recherche externe. Cette équipe s’engage pendant 2 ans. 

En 2016-2017, l'équipe se compose de

Ses missions 

  • collecter, de centraliser des données et de produire des indicateurs de l’interdisciplinarité.
  • permettre un retour sur expériences des projets de recherche soutenus par LabexMed et un échange sur les méthodes.
  • faire émerger de nouvelles pistes de recherche qui pourraient donner lieu à des collaborations entre disciplines de sciences humaines et sociales, et au-delà, avec les sciences de la Vie et de la Terre. 

Ses activités

Les travaux de l'OPI ont été présentés au colloque INterDISCIPLINaritÉ, qui s'est tenu à Bordeaux du 27 au 29 juin 2017 : L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed : un outil construit par et au service d’une communauté de recherche

 

Contact : Annabelle Gallin : annabelle.gallin@univ-amu.fr