MEDISOPHIA

Livre de médecine d'Abū Bakr al-Rāzī

Livre de médecine d'Abū Bakr al-Rāzī

Galien et la philosophie arabe : du manuscrit à l'XML

Ce projet se propose d'étudier comment médecine et philosophie interagirent à l'époque islamique médiévale. Il est animé par la ferme conviction, vérifiée par certains travaux passés, que cette démarche permettra d'éclairer d'un jour nouveau les débuts de la philosophie arabe médiévale, et en particulier les débats portant sur l'épistémologie, la philosophie naturelle, ou encore la place de la psychologie et de la biologie. Le cœur de ce projet est occupé par la réception critique de Galien chez le philosophe et médecin arabe Abū Bakr al-Rāzī (m. 925). Le projet entend adopter une démarche novatrice et transdisciplinaire en étudiant comment la référence à Galien servit à Abū Bakr al-Rāzī et à ses détracteurs pour se situer dans des débats qui leur étaient contemporains et réévaluer la place de la médecine parmi les sciences. Ce projet se concentre sur un genre scientifique qui a contribué à structurer les sciences arabes mais qui est encore peu exploité, celui des « doutes » et des « solutions » à ces doutes. Ces textes constituent des « anti-commentaires », pourrait-on dire, et sont tous animés d'un profond esprit critique. Nous proposons d'éditer et d'analyser trois textes : les Doutes sur Galien d'Abū Bakr al-Rāzī, la Solution aux Doutes sur Galien d'Abū al-ʿAlāʾ Zuhr (m. 1130), et l'Abrégé du traité Sur la méthode de traitement d'Abū Bakr al-Rāzī.

Les éditions provisoires de ces trois textes seront structurées en format XML selon les standards du TEI. Cela permettra de les étudier en utilisant également les outils informatiques les plus récents. De plus, cette stratégie d'exploitation rendra à terme la diffusion de ce travail beaucoup plus large. L'analyse de ces trois textes permettra de renouveler profondément notre connaissance des rapports entre médecine et philosophie au début de la philosophie arabe médiévale. En effet, ces trois textes nous permettront tout d'abord de reconstruire la réception de Galien chez Abū Bakr al-Rāzī et la réaction de ses successeurs. Nous pourrons ainsi retrouver le fil directeur qui relie entre eux les écrits philosophiques et médicaux de l'oeuvre d'Abū Bakr al-Rāzī.

Enfin, nous faisons l'hypothèse, vérifiée en partie dans les travaux passés de la coordinatrice, qu'à travers la critique puis la défense de Galien par les détracteurs d'Abū Bakr al-Rāzī se joue un pan du vaste débat entre le platonisme et l'aristotélisme qui anima les débuts de la philosophie arabe médiévale, ainsi qu'une réflexion sur la place de la médecine parmi les sciences et en particulier le rapport de la médecine à la philosophie naturelle, mais aussi à la théologie. C’est pourquoi nous comparerons, grâce à une collaboration avec d'autres spécialistes de la philosophie arabe, le rôle joué par la critique de Galien chez al-Rāzī avec celui que cette critique joue chez les philosophes postérieurs au tournant aristotélicien, et en particulier al-Fārābī et Averroès. Nous nous intéresserons aux relations entre médecine et biologie chez les trois auteurs que sont al-Rāzī, al-Fārābī et Averroès.

En effet, la critique de Galien chez al-Rāzī tourne majoritairement autour de l'interprétation de l'héritage platonicien, dont se réclament à la fois Galien et al-Rāzī. Après le tournant aristotélicien qui marqua le devenir de la philosophie arabe à partir du Xe siècle, les théories galéniques sont âprement discutées par les philosophes, tout en demeurant prégnantes. Enfin, nous étudierons la réception des traités biologiques d'Aristote chez al-Rāzī, sujet encore très peu abordé.

Responsable

Pauline Koetschet (TDMAM, UMR 7297)

Partenaires internationaux

Institut français du Proche Orient (Beyrouth, Liban), Institut français d’Archéologie Orientale (Le Caire, Egypte), Université de Warwick (Grande-Bretagne), Université de Manchester (Grande-Bretagne).

Résultats

  • Édition scientifique de trois textes : Doutes sur Galien d'Abū Bakr al-Rāzī, Solution aux Doutes sur Galien d' Abū al-ʿAlāʾ ibn Zuhr et Abrégé sur la méthode de traitement de Galien par Abū Bakr al-Rāzī.
  • Transfert des textes au format XML, avec le logiciel Classical Text Editor. 
  • Augmentation des connaissances en histoire des sciences, notamment de la médecine, et en histoire de la philosophie, notamment de la philosophie arabe. 
  • Définition d' une nouvelle problématique portant sur les débuts de la philosophie arabe médiévale, envisagée de manière décloisonnée

Publications

Le premier texte (Abū Bakr al-Rāzī, Doutes sur Galien), édité par Pauline Koetschet, est actuellement en cours de révision et devrait paraître en 2017. Les deux autres suivront.

  • Pauline Koetschet. Abū Bakr al-Rāzī et le signe : fragment retrouvé d'un traité logique perdu. Arabic Sciences and Philosophy, Cambridge University Press (CUP), 2017. 〈hal-01479462〉

Valorisation

Suite

Le projet ANR- FWF "GAIA - Galen in Arabic" porté par Pauline Koetschet (TDMAM) et Elvira Wakelnig (Université de Vienne, Autriche) prolonge et approfondit les travaux lancés dans le projet MEDISOPHIA de janvier 2019 à décembre 2022.

Contact

 paulinekoetschet@gmail.com