1 - EXIFORMAM

WikiProject Maghreb

Emblème du Maghreb

ATRI 1 : Systèmes productifs, circulations, interdépendances

Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb (EXIFORMAM)

 

L’expertise internationale joue un rôle important dans la genèse et la mise en œuvre des récentes réformes qui cherchent à renforcer le lien entre les objectifs de la formation initiale et les stratégies économiques de développement. Ce projet porte sur la réception et l’usage de modèles internationaux de construction des compétences et sur les méthodes de conduites des réformes. Il a pour objectif de développer le cercle des partenaires de recherche au Maghreb.

Responsable

Eric Verdier (LEST, UMR 7317)

Laboratoires partenaires LabexMed

IREMAM (UMR 7310), LAMES (UMR 7305) et LEST (UMR 7317).

Manifestation

Séminaire "EXIFORMAM-Expertises internationales et réformes de la formation professionnelle au Maghreb" (9-10/12/2013, Département de la Formation Professionnelle, Rabat, Maroc). 

Résultat 

Consolidation du réseau de recherche franco-maghrébin avec la constitution d’un groupement de sociologues, économistes, politistes et spécialistes de la gestion des laboratoires et institutions suivantes : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), CEDAET (SCOP Conseil, Étude et Développement Appliqué aux. Entreprises et aux Territoires), SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe - UMR 7363), EA « Communication et lien social », Centre de Recherche en Management, Centre Jacques Berque, Université de Tunis, Université de Sousse, Université de Tizi-Ouzou, Université de Bejaia, Université d’Alger, Université de Marrakech, Université de Beni Mellal et Conseil supérieur de l’éducation du Maroc. Ce réseau rassemble des chercheurs et des praticiens (institutions universitaires et gouvernementales).

Publication

  • Driss El Yacoubi, Eric Verdier. Formation professionnelle et régulation tripartite au Maroc : entre volontarisme politique, négociation sociale et partenariat économique . Remest. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, 2014, 9 (1), pp.117-139. <hal-01430043>
  • Saïd Ben Sedine, Madjid Ben Yaou, Eric Verdier, Driss El Yacoubi. Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb. Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2015, 3 (223), pp.147-164. <hal-01406864> 

Contact 

Éric Verdier, eric.verdier@univ-amu.fr