1 - HISTORMED

Chèvre d'or antique

Chèvre d'or antique (Akrotiri)

ATRI 1 : Systèmes productifs, circulations, interdépendances

Histoire de l'or en Méditerranée, de l'antiquité à nos jours 

Ce projet est structuré selon trois axes de recherche : le recensement de données nouvelles (artefacts et exploitation de l’or), l’inventaire et l’évaluation de méthodes scientifiques de pointe pour les étudier et la confrontation dynamique des données historiques pour analyser la place de l’or dans les sociétés méditerranéennes.

 

Responsables

Philippe Jockey (CCJ, UMR 7299), Marie-Christine Bailly-Maître et Mohamed Ouerfelli (LA3M, UMR 7298), Marc Bordigoni (IDEMEC, UMR 7307)

Laboratoires partenaires LabexMed

CCJ, IDEMEC, LA3M.

Manifestations

  • Journée d’étude « Les matériaux du mosaïste et leur mise en œuvre " (29/11/2013, MMSH, Aix-en-Provence)
  • Journées d'études "L'or des Roms" (26/11/2012 et 17/10/2013, MMSH, Aix-en-Provence)

Résultats

  • Recherche de nouveaux terrains et de nouveaux contacts : Institute of South-East European Studies, Bucarest ; Università di Verona ; Musée gréco-romain d’Alexandrie, Conseil supérieur des Antiquités, Égypte ; INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie) de Tunisie ; Traces (UMR 5608) ; GREQUAM  (UMR 7316) ; Labex RESMED (Religions et Sociétés en Méditerranée) et INHA (Institut national d’Histoire de l’Art)
  • Mise en place d’une collaboration intersectorielle (archéologie et sciences des matériaux) sur la statuaire dorée antique

Publication

Adèle Sutre. Des pièces d'or pour parcourir le monde. Les circulations transnationales de familles tsiganes au tournant du XXe siècle. Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2013, n° spécial sur l'argent des migrations, pp.53-68. <hal-01445379>

Suites

  • Le projet « ELOQUENZIOR – vers l’élaboration de formes numériques éloquentes pour l’étude multi-échelle d’objets patrimoniaux » (LSIS (Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes – UMR 7296), CCJ, MAP (Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage – UMR 3495)) lauréat de l’AAP «Interdisciplinarité-PR2I» d’A*MIDEX pour un financement en 2015-2016.
  • Le colloque international « Les métaux précieux en Méditerranée médiévale. Exploitations, transformations, circulations » (octobre 2016, MMSH) 

Contacts :