2 - HYDROSYRA

Aqueduc du Galermi, vue intérieure.

Aqueduc du Galermi, vue intérieure du conduit.

ATRI 2 : Dynamiques socio-environnementales

L'exploitation des ressources environnementales d'un territoire. L'approvisionnement en eau de la ville de Syracuse de l'antiquité à l'époque contemporaine. L'aqueduc du Galermi (Syracuse, Italie).

Le projet, de type exploratoire, vise à évaluer la faisabilité d’un projet collectif sur l’aqueduc du Galermi, ouvrage d’architecture et d’ingénierie hydrauliques d’environ 30km de longueur, qui puise sa source en différents points des monts Hybléens et va approvisionner en eau le centre urbain de Syracuse. L’aqueduc du Galermi, réalisé dans l’Antiquité pour approvisionner en eau le centre urbain de Syracuse, puis remanié à partir du XVIe siècle, est encore utilisé aujourd’hui. Le projet propose l’étude de l’aménagement sous ses différentes facettes par le biais du regard multifocal d’historiens, d’archéologues, d’architectes, et d’anthropologues.

Responsable

Sophie Bouffier (CCJ, UMR 7299)

Laboratoires partenaires LabexMed

CCJ (UMR 7299), IRAA (USR 3155) et LA3M (UMR 7298).

Institutions partenaires extérieures

ARTeHIS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés – UMR 6298),  CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement - UMR 7330), services du Ministère de la Culture (Beni Culturali) et du Génie Civil de Syracuse.

Résultats

  • Par la réalisation d’une mission de terrain commun, les chercheurs ont pu confronter leurs méthodes et leurs résultats.
  • Définition d'un objet commun et articulation des démarches d'analyses différentes.
  • Le groupe de travail était déjà constitué au départ, le projet a permis de formaliser des collaborations avec les services administratifs du Patrimoine de Syracuse.

Valorisation

Carnet Hypothèses consacré au projet : Galermi

Suites

Candidatures aux appels à projets APRIMED de LabexMed (« HYDROSYRA – Gestion des ressources en eau d’un territoire méditerranéen de l’Antiquité à nos jours : le cas de l’aqueduc du Galermi à Syracuse », lauréat) et International-Méditerranée d’A*MIDEX (« HYDRΩMED – Gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère », lauréat). Les deux projets sont financés en 2015-2016.

Contact 

Sophie Bouffier, sophie.bouffier@univ-amu.fr 

Sites Internet 

https://galermi.hypotheses.org