4 - Mobilisations et accessibilités du passé

Cartel numérique

Cartels numériques (Musée de l'Homme, Paris)

ATRI 4 : Patrimoines : enjeux, pratiques, représentation

Mobilisations et accessibilités du passé dans l’espace public méditerranéen. Les  dispositifs numériques dans les processus patrimoniaux et les mises en scène muséographiques.

Ce séminaire est centré sur la manière dont des dispositifs numériques modifient la visibilité du patrimoine ainsi que les liens entre patrimoine et transmission. Il part du constat que l’élargissement dans ses définitions réglementaires de la notion de patrimoine, est désormais aussi travaillé par les usages des dispositifs numériques dans l’activité patrimoniale et les processus de patrimonialisation. Il se propose de rassembler des témoignages et des analyses permettant d’enrichir un état des lieux concernant les usages du numérique dans l’activité patrimoniale, et, simultanément, de repérer et d’identifier plus largement des usages à l’œuvre en Méditerranée.

Responsables

M. Crivello (TELEMME, UMR 7303) et Alain Battegay (LAMES, UMR 7305)

Laboratoires partenaires LabexMed

LAMES (UMR 7305) et TELEMME (UMR 7303)

Manifestations

Résultats

  • Rencontres entre disciplines (historien, anthropologues), mais également avec des conservateurs, des associations et des artistes.
  • Enrichissement de la problématique et réponse à un AAP pour poursuivre la recherche sur le même thème avec l’association ANCRAGES (Histoire et mémoires des migrations en PACA).
  • Collaborations internationales (Université de Barcelone, Mémorial pour les juifs assassinés d’Europe de Berlin...).

Suite 

Le projet « « Atelier numérique des mémoires et histoires des migrations en Méditerranée » a été lauréat de l’AAP « Pratiques Interculturelles dans les Institutions Patrimoniales » 2013 du Ministère de la Culture et de la Communication.

Contact

 Maryline Crivello, maryline.crivello@univ-amu.fr

Projets amorces antérieurs
Projets amorces de 2012-2013
4 - Mobilisations et accessibilités du passé