1 - Techniques halieutiques en Méditerranée

Pêche Maritime - Poissons de la Méditerranée

Pêche maritime : poissons de la Méditerranée

ATRI 1 : Systèmes productifs, circulations, interdépendances 

Techniques halieutiques en Méditerranée : pratiques, transferts, milieux (Protohistoire - XXIe s.) 

 Ce projet vise à étudier les formes, les dynamiques et les échanges techniques relatifs à l’activité des pêches méditerranéennes depuis la Protohistoire. L’étude du géo-système halieutique est envisagée sur la longue durée, dans sa plus large acception. Ce projet a pour but de faire émerger un pôle de recherche interdisciplinaire consacré à l’histoire de l’halieutique méditerranéen.

Responsables

Daniel Faget (TELEMMe, UMR 7303), Myriam Sternberg (CCJ, UMR 7299) 

Laboratoires partenaires LabexMed

CCJ et TELEMME

Manifestations

  • Séminaire "Passé et présent des pièges à poissons en milieux littoraux et continentaux" (14/09/2012, MMSH, Aix-en-Provence)

  • Séminaires "Viviers et aquaculture en Méditerranée" (5/11/2012, MMSH, Aix-en-Provence)

  • Séminaire "Pêche à la ligne, pêche à pied" (26/11/2012, MMSH, Aix-en-Provence)

  • Séminaire "Pêches délictueuses en Méditerranée" (24/01/2013, MMSH, Aix-en-Provence)

Résultats

  • Constitution d’un réseau collaboratif pluridisciplinaire et international, constitué de chercheurs des institutions suivantes : l’Institut National d’Agronomie de Tunisie (INAT), la Chaire d’histoire maritime de l’Université de Gérone, le Ministère de la Culture et du Patrimoine (Service Régional d’Archéologie - Région Centre),  l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), le Conseil Général des pêches de la Méditerranée et Mer Noire (Comité pour l’aquaculture / General Fisheries Commission for the Mediterranean / Food and Agriculture Organization).
  • Echanges de données et discussions, confrontation méthodologique, plus particulièrement entre les historiens et les biologistes.
  • Partenariat franco-tunisien consolidé (signature d’une convention de partenariat scientifique entre Aix-Marseille Université pour la MMSH qui coordonne LabexMed et l’Université de Carthage pour l’INAT)

Publication  

Myriam Sternberg, Daniel Faget. Pêches méditerranéennes. Origines et mutations Protohistoire-XXIe siècle. Karthala, Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, pp.243, 2014, 978-2-8111-1238-7. <hal-01428996>

Suite

Lauréat d’un soutien à projet collaboratif du Labex OT-Med (projet « SACOLEVE - Spatial and temporal Adaptation of a traditional Mediterranean fishery facing Regional Change: COmbining history and ecoLogy to study past, prEsent and future of sponge harVEsting ») en 2016. 

Contact 

Daniel Faget, daniel.faget@univ-amu.fr

Projets amorces antérieurs
Projets amorces de 2012-2013
1 - Techniques halieutiques en Méditerranée