2 - LiDAR

LiDAR Hillshade of the Carson site

LiDAR Hillshad of the Carson site.

ATRI 2 : Dynamiques socio-environnementales

Nouvelles techniques de prospections LiDAR appliquées à l’étude de deux environnements littoraux méditerranéens : Loron-Busuja (Croatie) et le golfe de Fos (France)

L’application de la technologie LiDAR aéroporté est d’un grand intérêt pour les prospections archéologiques car elle révèle les vestiges enfouis à une échelle à une large échelle et indépendamment de la couverture végétale du terrain. Cependant, les couvertures végétales de type maquis méditerranéen et l’analyse en milieu immergé posent des contraintes spécifiques que ce projet vise à définir. Enfin, il s’inscrit aussi dans une démarche d’étude pluridisciplinaire du territoire, de son occupation depuis l’époque antique et de l’évolution de ses paysages.

Responsable

Corinne Rousse (CCJ, UMR 7299)

Laboratoires partenaires LabexMed

CCJ (UMR 7299) et LA3M (UMR 7298)

Manifestation

Journée d'études "LiDAR aéroporté pour l’archéologie des paysages méditerranéens : enjeux, méthodologie, cas d’études" (24/11/2014, MMSH, Aix-en-Provence).

Résultats

  • Apprentissage technique lié à l’application du LiDAR avec d’autres disciplines, qui devrait être ultérieurement étendu à d’autres personnes 
  • Une journée d’études qui a rassemblé des membres des laboratoires et institutions suivantes : le laboratoire Chrono-environnement (UMR 6249), l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière), le CAST (Center of Advanced Spatial Technologies - USA) et le IAPŠ (Institute of Anthropological and Spatial Studies - Slovénie).

Suites 

Séminaire inter-laboratoire 2015-2016 de la MMSH « Télédétection et analyse spatiale pour l'archéologie des paysages méditerranéens » (http://Responsables .mmsh.univ-aix.fr/program/Pages/interLabos/teledetection.aspx)

Contact 

Corinne Rousse, rousse@mmsh.univ-aix.fr