5 - L'absence comme modalité d'appartenance

Chaises abandonnées

Chaises abandonnées.

ATRI 5 : États, droits, appartenances

Un fil d'Ariane dans l'espace euro-méditerranéen : l'absence comme modalité d'appartenance

Ce projet vise à développer un cadre conceptuel et d’analyse portant sur les migrations internationales dans l’espace euro-méditerranéen en les interrogeant sous l’angle inédit du couple présence/absence. Rares sont les recherches qui ont interrogé l’expérience migratoire et ses effets dans les modalités du vivre ensemble à partir du couple présence/absence. Cet angle d’analyse présente l’avantage de mettre au jour les dynamiques qui structurent un groupe social donné à partir des différentes «techniques d’attaches» à l’autre, mises en œuvre pour conserver/maintenir/ressouder une unité. Les formes sociales, culturelles, mentales et, plus largement, toute la production artistique de l’absence seront ainsi documentées afin de revisiter sous un angle inédit les migrations internationales dans l’aire méditerranéenne et leurs effets dans la structuration des groupes.

Responsable

Constance De Gourcy (LAMES, UMR 7305)

Laboratoires partenaires LabexMed

IDEMEC (UMR 7307), IREMAM (UMR 7310) et LAMES (UMR 7305).

Manifestations

Résultats

  • Rapprochements thématiques sur des terrains éloignés, élaboration de questions communes et développement de nouveaux objets de recherche
  • Élargissement du groupe de chercheurs à des membres de l’IDEMEC, UMR 7307, du CESDIP (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, UMR 8183) de l’Université Paris-Descartes, de l’Université Mouloud Mammeri (Tizi-Ouzou)  et Martin-Luther Université Halle) et contact avec des artistes (dont Ilana Salama Ortar, résidente IMéRA).
  • Collaboration avec l’équipe de recherche sur « Les Non-lieux de l’exil ».

Publication

  • Constance De Gourcy. Chapitre x Si proche, si loin La « condition d'absent » à l'épreuve de l'éloignement géographique. Mobilité/migration : quelle actualité des concepts ? in Ortar Nathalie, Salzbrunn Monika, Stock Mathis (eds.) Aix-en-Provence, PUP, collection Sociétés contemporaines., pp.155-165, 2018. 〈hal-01875617〉

Valorisation

  • Publication d’un carnet Hypotheses Crisalide (ci-dessous)
  • Collaboration avec la Scène nationale du Merlan et le Festival Nouv.o.monde (édition 2016),
  • Participation de C. De Gourcy au colloque « Exils et mobilités contemporaines » à Aix-en-Provence les 5 et 6 février 2016.
  • Lancement d’un appel à contributions pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. Titre : « L’absence : un fil d'Ariane dans l'espace méditerranéen ? »

Suites 

Collaboration avec le festival de cinéma de Rousset-Pays d’Aix (Nouv.o.monde).

Contact

Constance De Gourcy, constance.degourcy@univ-amu.fr

Site Internet 

http://crisalide.hypotheses.org

Projets amorces antérieurs
Projets amorces de 2014-2015
5 - L'absence comme modalité d'appartenance