Projets amorce de 2015-2016

Le quatrième appel à projet amorce a reçu 5 candidatures dont 3 ont été retenues.

L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed a poursuivi ses activités et son suivi des projets amorces :

  • Deux conférences invitées du cycle « Parcours Interdisciplinaires »
  • Un atelier de l’interdisciplinarité le 23 juin 2015
  • L’animation scientifique de la réunion de restitution le 24 novembre 2016.

Par ailleurs, en 2015, l’évaluation du rapport  de LabexMed à mi-parcours et les échanges avec le jury international ont souligné la qualité de la démarche interdisciplinaire de LabexMed. Le jury a toutefois invité les membres de LabexMed à mener une réflexion sur la Méditerranée construite par les savoirs. Les recommandations des experts convoqués par le Comité d’Orientation Stratégique d’Aix-Marseille Université, ainsi que celles des experts internationaux qui ont participé à l’évaluation de la Fondation A*MIDEX, est allée également dans le sens d’une internationalisation accrue de la recherche et de la place privilégiée à donner à la Méditerranée dans ce domaine.

Afin de suivre ces recommandations, une réflexion collective sur les axes de recherche de LabexMed a été menée en 2016 pour définir les orientations thématiques à privilégier, dans la perspective de l’après 2019. Il a également été décidé de suspendre les appels à projets collectifs le temps de cette réflexion.

L’équipe de l'OPI  a été sollicitée par la direction de LabexMed pour mettre en place et animer des ateliers de réflexion pour redéfinir les axes de recherche de LabexMed.  Six ateliers ont été ainsi conduits.

La première proposition a été de poursuivre les études sur la Méditerranée comme observatoire des sociétés et des cultures. Toutefois, la Méditerranée est revenue au centre du questionnement de recherche : Comment repenser la Méditerranée aujourd’hui ?

L’objet « Méditerranée » peut être étudié au travers de trois axes de recherche :

  • Processus socio-économiques, politiques et juridiques.
  • Processus culturels et dynamiques patrimoniales. Circulation des savoirs et des objets.
  • Dynamiques territoriales et interactions hommes-milieux.

Les projets soutenus par LabexMed doivent désormais situer leurs apports en matière de construction ou de déconstruction de l’objet « Méditerranée ». L’appel à projet amorce a donc été modifié dans ce sens. Il a été lancé en janvier 2017 pour la cinquième vague de projets amorces (2017-2018).

 

Les projets amorces 2015-2016 sont les suivants :

Projets amorces antérieurs
Projets amorce de 2015-2016