5 - L’Espace de liberté, de sécurité et de justice

Espace Schengen 2017

Espace Schengen 2017

ATRI 5 : Etats, droits, appartenances

L’Espace de liberté, de sécurité et de justice, une politique publique de l’Union européenne en quête de modèle ?

La recherche scientifique concernant l’architecture et l’ensemble des objets patrimoniaux a été renouvelée par l’émergence des outils numériques qui ont montré leur formidable potentiel de valorisation. Cependant la communauté scientifique s’accorde à présent à constater que ces outils, peinent parfois à favoriser le renouvellement de la connaissance scientifique. C’est la nature de ce décalage qui est questionnée afin de faire sauter les verrous technologiques et méthodologiques qui constituent encore un frein au développement des outils de numérisation, d’analyse et de restitution au sein des humanités numériques. La réflexion interdisciplinaire menée vise à permettre aux outils numériques d’apporter, en termes de publications scientifiques consacrées au patrimoine architectural, autant qu’ils l’ont fait dans le champ de la communication patrimoniale.

Responsable

R. Mehdi (DICE, UMR 7318)[1]

Laboratoires partenaires LabexMed

DICE (UMR 7218) et LAMES (UMR 7305)

Manifestations

  • Présentation des travaux des doctorants et post-doctorants associés au projet (4/02/2016, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Aix-en-Provence)
  • Séminaire  de croisement des regards et des analyses sur des sujets d'actualité en lien avec l’ELSJ (23/09/2016, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Aix-en-Provence).

Résultats

  •  Renforcement les moyens d’une interconnaissance réelle des disciplines représentées (sociologie, droit, science politique)
  • Définition d’un axe de recherche : L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile comme réponse aux enjeux de la crise migratoire en Méditerranée.

Suites 

Colloque international « L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile comme réponse aux enjeux de la crise migratoire en Méditerranée. » (28-29/09/2017, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Aix-en-Provence)

Contact

Rostane Mehdi, rostane.mehdi@univ-amu.fr



[1] Depuis, devenu le directeur de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence

Projets amorces antérieurs
Projets amorce de 2015-2016
5 - L’Espace de liberté, de sécurité et de justice