Projet de recherche PACA - volet général

LabexMed cofinance des projets de recherche collaborative répondant à l’appel à projets Recherche de la région Provence Alpes Côte d’Azur, dans le volet « général », depuis 2016.

Le volet « général » de l’appel à projets de la région PACA permet de soutenir des projets de recherche intégrés ambitieux, associant au moins deux équipes de recherche et nécessitant l’acquisition d’un ou plusieurs équipements, indispensables à la réalisation du projet, et éventuellement l’accueil de doctorants au sein des laboratoires partenaires.

Les objectifs du volet « général » de l’appel à projets de la région PACA sont de :

  • Favoriser les collaborations inter-laboratoires au sein de la région
  • Renforcer l'interdisciplinarité et la place transversale des sciences humaines et sociales
  • Favoriser l’émergence de nouveaux projets ambitieux notamment en lien avec les Domaines d’Activité Stratégique régionaux
  • Favoriser l’émergence de projets structurants, susceptibles de devenir éligibles à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.

 Les projets présentés doivent associer étroitement plusieurs laboratoires ou équipes de recherche régionaux. Le cas échéant, un maître d'ouvrage unique pourra être désigné́ par l'ensemble des partenaires du projet pour en assurer la gestion financière et administrative. 

LabexMed soutient des projets de recherche en sciences humaines et sociales sur des sujets exploratoires, orientés sur la mise en œuvre de l’interdisciplinarité et sur les études méditerranéennes. Les sujets de ces projets devront être en conformité dans les thématiques scientifiques de LabexMed.

Les projets doivent mettre en œuvre la participation a minima d’une unité de recherche partenaire de LabexMed et d’une unité de recherche de la région PACA. Seuls les personnels permanents des unités partenaires de LabexMed peuvent être responsables scientifiques du projet soutenu par LabexMed. 

 

Un deuxième projet soutenu par Labexmed a été sélectionné, cette fois-ci  à l'appel à projet de 2017 : PICTURE I. T. -  Analyse socio-historique du territoire industrialo-portuaire de Fos. Regards croisés sur l’œuvre photographique de Jacques Windenberger.

Projet de recherche PACA - volet général