PICTURE IT

PICTURE I. T. Analyse socio-historique du territoire industrialo-portuaire de Fos. Regards croisés sur l’œuvre photographique de Jacques Windenberger 

 

Ce projet vise à valoriser un fonds photographique par le recours à un outil numérique en ligne collaboratif et bilingue (franco-anglais), destiné à faciliter l’accès des chercheurs et des enseignants aux 2 183 diapositives que ce photographe documentaire indépendant a prises dans les années 1970 sur la construction du port de Fos, troisième site portuaire de Marseille après les bassins du XIXe siècle (de la Joliette à l’Estaque) et ceux de Lavéra. Destiné à alimenter de façon dynamique un Mur d’images interactif, cet outil sera conçu à partir d’une description archivistique et scientifique du fonds élaborée par une équipe associant spécialistes des outils numériques, archivistes, historiens, géographes et sociologues. Essentiel pour l’étude des transformations économiques, sociales et environnementales des espaces littoraux des Bouches-du-Rhône au cours d’une période marquée par une forte accélération de l’anthropisation des milieux et des ressources, ce fonds contient de nombreux clichés de chantiers, d’usines, de logements précaires, de paysages, de portraits de travailleurs français ou étrangers ainsi que des reportages sur les mouvements sociaux. Croisant les aspects relevant de l’histoire du visuel et des usages de la photographie, notre projet s’inscrit pleinement dans la dynamique des « humanités numériques » et dans l’axe technologique transversal « Numérique » du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation. Il viendra implémenter et compléter les recherches scientifiques en cours sur ce site portuaire et servira de support de formation des enseignants et des élèves du secondaire aux usages de l’image photographique. Il devrait aussi déboucher, à l’automne 2018, 50 ans après l’entrée en service du port de Fos-sur-Mer, sur l’organisation d’une manifestation scientifique spécifique aux archives départementales des Bouches-du-Rhône. 

Responsable

Sophie Gebeil (TELEMME, UMR 7303)

Laboratoires partenaires LabexMed

TELEMME (UMR 7303)

Autres institutions partenaires

Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) 

Contact

Sophie.gebeil@univ-amu.fr