TEPRENCA

Centrale nucléaire Enrico Fermi (Trino, Italie)

Centrale nucléaire Enrico Fermi (Trino, Italie).

Les territoires de la production d’énergie non-carbonées en Méditerranée

TEPRENCA propose de développer une approche sociologique, historique et politique des territoires de production énergétique, particulièrement les zones où sont implantées les centrales nucléaires, solaires et éoliennes. Le projet mettra en évidence les dynamiques sociales et citoyennes liées à l’exploitation de énergies non-carbonées, mais aussi la réception et  l’impact des politiques territoriales et régionales dans ce domaine. Les terrains d’études, situés en région PACA et en Italie du nord, permettront de replacer l’étude des enjeux économiques à l’échelle internationale, dans un cadre méditerranéen.

TEPRENCA est un projet ouvert à la communauté scientifique et au public, avec un cycle de séminaires où seront invités chercheurs, praticiens et acteurs de la vie politique des collectivités avoisinant les installations énergétiques. Il montre également tout l’intérêt de l’apport des sciences humaines et sociales à la recherche sur la transition énergétique dans notre région et contribue ainsi au Domaine d’Activité Stratégique du même nom. Enfin, la recherche qui est proposée ici a un fort ancrage régional et territorial. Toutefois, par les collaborations régionales et internationales qu’il met en œuvre, il est amené à se développer dans les années à venir et à structurer un réseau euro-méditerranéen de chercheurs en capacité de répondre à un appel d’offre international.

Le projet TEPRENCA est en partie issu des travaux du projet amorce "MEDENERGIE - Socio-environnements et territoires de l'énergie en Méditerranée"

Responsable

Pierre Fournier (LAMES, UMR 7307)

Laboratoires partenaires LabexMed

TELEMME (UMR 7303)

Autres institutions partenaires

LESA (UMR EA 3274), CHERPA (EA 4261), département "culture, politique, societé" (Université de Turin), département de sciences humaines et département de sciences politiques et sociales (Université de Trieste).

Contact

pierre.fournier@univ-amu.fr