MiRCAP - Gestion des recherches sur la péninsule Arabique préislamique : du terrain à une plateforme collaborative

Le projet MiRCAP - Gestion des recherches sur la péninsule Arabique préislamique : du terrain à une plateforme collaborative est dédié à la création d’une plateforme qui permettra de structurer et croiser des données linguistiques, historiques et environnementales recueillies durant des premières phases de recherche sur le terrain dans des pays difficiles d’accès aujourd’hui (Jordanie et Arabie Saoudite). Cette étude s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire très forte qui sera renforcée par l’aspect collaboratif de la plateforme.

L’espace de travail collaboratif vise à : centraliser les documents liés au projet, évaluer l’état d’avancement et de son archivage, interroger (à l’échelle de l’équipe, dans un premier temps) les différentes bases de données pour optimiser les résultats. La plateforme aura pour fonction d’unifier et de consolider, en un seul endroit, toutes les étapes, ressources, documents et activités liées au projet. Elle permettra à l’équipe (personnes ayant les droits associés) d’avoir une vue globale de l’activité du projet (agenda, tâches partagées, diagramme de Gantt).

Cet outil se développera dans l’avenir avec une dimension méditerranéenne importante puisqu’il est étroitement lié au projet amorce STORMER et sera enrichi de ses résultats.

Responsable :

Saba Farès (IREMAM, UMR 7310)

Contact

fares@mmsh.univ-aix.fr

Projet plateforme de la région
MiRCAP - Gestion des recherches sur la péninsule Arabique préislamique : du terrain à une plateforme collaborative