OrAG – Ornementation Architecturale des Gaules

------------------------------------Orange : chapiteau de placage du premier état du front de scène du théâtre.

Orange : chapiteau de placage du premier état du front de scène du théâtre.

Le projet platforme OrAG fait suite à l’ANR OrAG – L’ornementation architecturale des Gaules. Il a pour but de rendre accessible à tous la base de donnée OrAG et de développer les fonctionnalités de la plateforme. Celle-ci est destinée à valoriser des collections lapidaires conservées dans les musées.

Avec l’appui d’un comité éditorial garantissant le statut de publication en ligne de chaque objet référencé, la plateforme OrAG s’ouvrira à une large communauté académique pour faire évoluer la recherche dans le domaine de l’architecture antique. Elle permettra également aux professionnels (par exemple des services d’archéologie préventive) sur le terrain d’avoir un accès fiable et complet aux différents objets de la base afin d’établir des comparatifs et identifications directes sur sites.

Ce développement passe par la constitution d’un module de publication numérique afin de donner à tout document déposé le statut de publication en ligne, la mise en place d’un module comité de lecture, pour garantir la qualité scientifiques des documents publiés, et celle d’un module d’intégration de PDF 3D afin d’intégrer les clones numériques qui aujourd’hui constituent un volet important de ce type de documentation.

En outre afin d’en assurer l’interopérabilité, la plateforme OrAG sera agrégée au portail collaboratif de la Cité Numérique de la Méditerranée (CINUMED) qui rend visible et valorise des contenus interdisciplinaires au sein de la MMSH.

Responsables :

Dominique Tardy (IRAA) et Alain Badie (IRAA)

Valorisation

https://raan.hypotheses.org/

Contact

Alain Badie : Badie@mmsh.univ-aix.fr

Site internet

Site en cours de création

Projet plateforme de la région
OrAG – Ornementation Architecturale des Gaules