A - EXPLOCROIRE

Chandelle

Chandelle

A - Processus socio-économiques, politiques et juridiques

Explorer la Subjectivation dans le croire.

Enquête sur les matrices ontologiques de la conversion religieuse

Ce projet de recherche souhaite interroger l’actualité des conversions et des engagements religieux du point de vue des processus de subjectivation, c’est-à-dire du Sujet en tant qu’il est issu de/produit par l’affirmation globale d’un certain type de mode d’être en croyance.

Il entend repenser ce qu’être croyant signifie en réaccordant une place substantielle aux valences de la relation spirituelle (possession, alliance, contrat, passion, abnégation, mystique et mysticisme…) et au statut de l’altérité spirituelle dans les processus psycho-sociaux de subjectivation qui en sont issus.

Ce projet s’inscrit dans le premier axe en interrogeant les ressorts idéologiques qui soutiennent l’histoire contemporaine des phénomènes religieux en Méditerranée. Mais ce projet admet aussi que la Méditerranée est appelée à nourrir un comparatisme théorique ambitieux, mettant en comparaison des matrices ontologiques particulièrement influentes dans le monde globalisé d’aujourd’hui.

Si la Méditerranée y est représentée, ce n’est pas en vertu de son nom, mais parce qu’elle est un lieu heuristique d’examen des relations Nord-Sud/Occident-Orient (Carey 2012 ; Fliche 2015). Ainsi la Méditerranée a-t-elle tout à gagner à s’ouvrir aux opportunités du comparatisme, notamment avec l’Atlantique qui révèle aussi ce hiatus des matrices dans ses échanges transnationaux verticaux (Nord-Sud) et horizontaux (Afrique-Amérique), au travers des religions de possession et leurs relations avec les monothéismes (Johnson 2011 ; Halloy 2015).

Responsable

Christophe Pons (IDEMEC, UMR 7303)

Institutions partenaires

Centre d’Etude de Sciences Sociales du Religieux (CESOR, UMR 8216), Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP, UMR 8209), Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, EA 7278).

Contact

christophe.pons@cnrs.fr

Projets amorces en cours
A - EXPLOCROIRE