Accueil > International > Manifestations internationales

Manifestations internationales

2018

- Du modèle californien à la globalisation agro-alimentaire : usage des Suds, des rapports de sexe et des frontières dans l’agriculture exportatrice méditerranéenne, les 15 et 16 février 2018 au Mucem, organisé par le LEST et le Centre Norbert Elias et porté par Juan Moreno Nieto et Emmanuelle Hellio.

Migrations familiales et usages du droit. Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles, les 22 et 23 février 2018 au Mucem, organisé par le Centre Norbert Elias, l'IREMAM et le LAMEs et porté par Aurélie Fillod-Chabaud, Laura Odasso et Constance de Gourcy.

Les sociétés sécularisées aux défis des intégralismes religieux, approches comparées, du 5 au 7 juin 2018 à la MMSH, organisé par l'IDEMEC et l'IREMAM et porté par Florence Bergeaud-Blackler et Benoît Fliche.

- (D)Écrire les mondes arabes et musulmans au XXIe siècle (forum du GIS MOM), organisé par l'IREMAM, l'IDEMEC et le CNE et porté par Cédric Parizot, Katia Boissevain et Boris Pétric.

Outils, acteurs et pratiques des économies des villes portuaires maritimes en Europe méditerranéenne et atlantique du XVIIe siècle à nos jours, les 4 et 5 octobre à la MMSH, organisé par TELEMME et porté par Olivier Raveux.

Practices, Materialities and Places. New Approaches in Albanian Studies, du 10 au 12 octobre au musée historique national de Tirana (Albanie), organisé par l'IDEMEC et porté par Gilles de Rapper.

-15th International Symposium on Boat and Ship Archaeology (ISBSA 15), du 22 au 27 octobre au Mucem, organisé par le Centre Camille Jullian et porté par Giulia Boetto.

 

2017

- Identity? Prestige? What else? Challenging views on the Beakers’ spread in the late 3rd millennium BC Europe, les 7 et 8 décembre 2017 à la MMSH, organisé par le LAMPEA et porté par Agnès Caraglio et Maxence Bailly.

- Appropriations d’espaces en contexte colonial, du 12 au 14 juin 2017 à la MMSH, organisé par l'IREMAM et l'IMAf et porté par Sylvain Guignard et Henri Médard.

- Into the Woods - overlapping perspectices on the history of ancient forests, du 18 au 20 avril 2017 à l'Université de Padoue (Italie), organisé par le LPED et le LA3M et porté par Chantal Aspe et Sylvain Burri.

- Colloque "Artémis à Claros et à Didymes", les 6 et 7 avril 2017 à la MMSH, organisé par le CCJ et l'IRAA et porté par Hélène Aurigny.

- 6e rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport, du 27 au 29 mars 2017, organisé par TELEMME aux Archives départementales des BdR, Marseille et porté par Stéphane Mourlane.

- Climate and societies in Mediterranean during the last two millennium : Current state of knowledge and research perspectives, du 8 au 9 mars à la MMSH, organisé par TELEMME en collaboration avec le Labex OT-MED et porté par Kevin Pometti.

 

2016

- Coder et décoder les frontières, les 13, 14 et 15 avril 2016 organisé dans le cadre du projet antiAtlas des frontières et porté par Cédric Parizot (IREMAM).

- À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ? 2-4 juin 2016 (Villa Méditerranée - Mucem, Marseille), Deuxièmes rencontres d'Études Balkaniques, porté par Pierre Sintès (Telemme).

Les métaux précieux en Méditerranée. Exploitations, Transformations, Circulations, du 6 au 8 octobre 2016, projet porté par Marie-Christine Bailly-Maitre et Nicolas Minvielle Larousse (LA3M), en partenariat avec l'Université de Sienne.

- Moissonner la mer. Economies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes, 15e-21e siècle, les 11 et 12 octobre 2016, projet porté par Gilbert Buti, Daniel Faget, Olivier Raveux et Solène Rivoal (TELEMME) en partenairat avec l'Institut National d'Agronomie de Tunisie et l'Institut pour l'Environnement de l'Université de Balamand (Liban).

 

2015

- Frontières, sociétés et droit en mouvement. Les politiques migratoires méditerranéennes, de l'Europe au Sahel, les 8 et 9 octobre 2015 organisé par le LAMES et le DICE. Projet porté par Sylvie Mazzella (LAMES) et Delphine Perrin (DICE).

- Rôle des voies d'eau dans les circulations en milieux deltaïques et embouchures urbanisés: Guadalquivir, Nil, Rhône, Tibre 13-16 mai 2015 à Rome, organisé par le CCJ et porté par CARRE Marie-Brigitte et  VIRLOUVET Catherine


2014

- The Art of Bordering : Economies, Performances and Technologies of Migration Control du 24 au 26 octobre 2014 au MAXXI (Rome) organisé par le collectif antiAtlas des frontières, le Maxxi, l’Institut Français d’Italie et l’IREMAM. Projet développé en partenariat avec le  LabexMed (Fondation A*MIDEX), Aix Marseille Université, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),  Dipartimento MEMOTEF (La Sapienza), Technische Universität Chemnitz, le LAMES, le LEST, TELEMME, la MMSH, l'Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence, PACTE (Université de Grenoble),  et l'Alliance Athena. Programme du colloque.

   - XIe colloque international Histoire et Archéologie de l'Afrique du Nord : Le rôle structurant de l'animal dans les sociétés maghrébines à travers les âges du 8 au 11 octobre 2014 au Musée d'Histoire de Marseille, au MuCEM et à la MMSH organisé par le CCJ, le LAMPEA, le LA3M, l’IREMAM, l’IRAA et la  SEMPAM. Projet porté par BLANC-DIJON Véronique, soutenue par l’ AMU, le CNRS, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Fondation Khôra, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), la SEMPAM, l'Ambassade de France et l'Institut français en Algérie.

    - Les critiques du droit international des droits de l'homme, 12 et 13 juin 2014 à la Faculté de droit et de science politique AMU, Aix-en-Provence organisé par le DICE. Projet porté par TIGROUDJA Hélène et HENNEBEL Ludovic.

   - Colloque international Villes méditerranéennes au Moyen Âge et à l’époque moderne du 27 au 29 mars 2014 à la MMSH (Aix en Provence) et aux Archives départementales des bouches du Rhône organisé par le LA3M et TELEMME. Projet porté par OUERFELLI Mohammed et BUTI Gilbert.  Comité scientifique: Université Montpellier3, Université Nice Sophia-Antipolis, UAPV, Université Pascal-Paoli, Université Paris1-EHESS.

   - Deuxième rencontre du colloque "Juifs et Chrétiens" : Juifs et chrétiens pendant l’Antiquité Tardive: une perspective régionale (IVe-VIe siècles) du 28 au30 janvier 2014 à la MMSH (Aix en Provence) organisé par le CPAF. Projet porté par LANFRANCHI Pierluigi en partenariat avec l’Universiteit Leuven, le Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit (CHAD, EA 4417, PARIS) et le Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584, Paris). 


2013

- Colloque Vous avez dit halal ? Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation du 7 au 8 novembre 2013 au Collège de France (Paris), organisé par l'IDEMEC et le LAMPEA (via Alimed). Projet porté par BERGEAUD-BLACKER Florence en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains; l'ULB, l'Institut d'Etudes de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (EHESS, Paris), le Laboratoire d'Anthropologie sociale (EHESS, Paris) et le Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (EHESS, Paris). Site du colloque : http://colloquehalal.sciencesconf.org/. Les vidéos du colloque sont disponibles sur la chaîne LabexMed de MédiaMed.

- 7e conférence de l'UNeECC: Cultural Encounters. The Mosaic of Urban Identities du 17 au 18 octobre 2013 à la Villa Méditerranée et à la Vieille Charité(Marseille), organisée par le CNE et TELEMME. Projet porté par BOUTIER Jean et GRESILLON Boris en partenariat avec l'UNeECC (University Netwok of the European Capitals of Culture), le Conseil Régional PACA, en association avec Marseille Provence 2013. 

- Colloque Itineraries, Gaps and Obstacles in Pilgrimage Study: Research Tarditions in a Global Context du 4 au 6 octobre 2013 au MuCEM (Marseille), organisé par l'IDEMEC. Projet porté par ALBERA Dionigi en partenariat avec Roehampton University (Londres) et University College (Londres).  

- Colloque Anti-atlas des frontières du 30 septembre au 2 octobre 2013 au conservatoire Darius Milhau à Aix-en-Provence, projet porté par Cédric Parizot (IREMAM), en partenariat avec l'IMéRA, le laboratoire PACTE, l'École Nationale Supérieure d'Art d'Aix en Provence.